Le modèle de bilan hydrologique LARSIM

LARSIM est un acronyme pour « Large Area Runoff Simulation Model » (« modèle pour simuler les écoulements dans un grand bassin versant »). C’est un modèle hydrologique, qui décrit des processus d'écoulements continus dans des bassins versants et des réseaux hydraulique.

LARSIM était développé comme une application libre d’accès avec un objectif de développement et de recherche. La conception et la coordination du programme technique du développement de LARSIM sont organisées par les services centraux de prévisions des crues du Bade-Wurtemberg, de la Bavière, de la Hesse, du Rhénanie-Palatinat et de l‘Office fédéral de l'environnement suisse. D’autres services utilisent LARSIM en opérationel en France, en Autriche et au Luxembourg pour les prévisions et le suivi de la gestion de l’eau. En outre, LARSIM est utilisé des universités et des bureaux d‘études.

Les méthodes de calcul contenues dans LARSIM sont également utiles à beaucoup d’autres questions, telles que des études sur l’impact du changement climatique. Grâce à un échange annuel de tous les utilisateurs LARSIM il est assuré que LARSIM se développe conformément à l'état actuel de technologie et aux besoins actuels de la gestion de l’eau.